Actualités

Formation bijouterie et création : la bijouterie fantaisie

5 août 2021
apprets_bijou_fantaisie
apprets_bijou_fantaisie

Formation bijouterie et création : la bijouterie fantaisie intéresse de plus en plus de monde. Aujourd’hui, il existe une multitude de plateformes en ligne très populaires vous permettant de vendre vos créations. La bijouterie fantaisie est en plein essor et nombreux d’entre vous aimeraient maîtriser les différentes techniques de création de bijoux fantaisie. Les formations à la bijouterie CaroleG vont vous permettre de développer votre créativité et de créer des bijoux originaux avec tout type de matériaux.

Avec ces formations, vous allez pouvoir maîtriser les gestes pour des créations joliment finies. Elles vont vous permettre de renforcer vos connaissances des différentes techniques de création de bijoux fantaisie. Vous allez appréhendé de nouveaux gestes pour étoffer vos gammes de bijoux et vous démarquer de la concurrence.

Les bijoux sont des accessoires de mode de styles variés. Ils sont adjoints au vêtement principal afin d’en souligner certains traits ou de le modifier. Comme les vêtements, les accessoires de mode ont simultanément une fonction utilitaire et une fonction sociale.

Le bijou peut se classifier selon deux domaines :

  • Lorsqu’il est composé de matériaux précieux avec ou sans gemmes (or, argent, pierres précieuses, pierres fines, perles ou divers minéraux…) ;
  • Lorsqu’il est composé de matériaux semi-précieux et/ou avec toutes sortes de matériaux (cuivre, laiton, aluminium, bois, résine, pâte, terre…)

Le bijou fantaisie est généralement un objet artisanal unique ou réalisé en série limitée. Ce dernier appelé également bijou de création est une réalisation qui fait appel à l’imagination du créateur qui le réalise principalement à la main afin de valoriser le travail de fabrication minutieux et les différentes techniques utilisées. Un bijou fantaisie peut être un article de bijouterie contenant des pierres, des pierres artificielles et autres, ainsi que des matériaux tels que du cuir, du tissu, du fil, de la résine … 

Fabriquer des bijoux fantaisie

Formation bijouterie et création : la bijouterie fantaisie. Si vous créez d’ores et déjà vos bijoux en amateur ou en professionnel, peut être avez-vous envisager de faire évoluer vos créations et vos techniques de bijouterie 

formation bijouterie et création
formation bijouterie et création
formation bijouterie et création
formation bijouterie et création

Travail des métaux, des pierres semi-précieuses ou de synthèse, nouvelles formes ou assemblages de pièces : autant de méthodes de fabrications qui vous permettront de développer vos gammes et collections de bijoux, mais également de laisser libre cours à votre imagination.

CaroleG propose un ensemble de formations, permettant d’acquérir ou de perfectionner ces gestes et son savoir faire.

N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de votre projet afin que nous définissions ensemble vos besoins pour développer vos gammes et collections de bijoux fantaisie. Vous ne pouvez pas vous déplacer, la formation en ligne CaroleG est faite pour vous !

Quelles différences entre bijoux et bijouterie fantaisie ?

Formation bijouterie et création : la bijouterie fantaisie

Il est courant de voir des confusions entre ces domaines : « Tout ce qui n’est pas précieux est fantaisie ». L’expression est désormais passée de mode, puisque toute création vient de l’imaginaire du créateur. Ce qui est fantaisie peut être précieux au sens littéral et/ou précieux au sens socio-affectif.

L’exploitation de nouvelles matières de la part d’artistes, de designers et même de bijoutiers aboutira, à la suite de recherches approfondies, à de nouvelles techniques. Le travail des formes, d’associations de matières, de couleurs, des textures amène une nouvelle dimension au bijou. Ce dernier devient une œuvre d’art à part entière.

Parallèlement l’industrialisation va permettre la production intensive de bijoux bon marché.

Bagues, bracelets, tours de cou, pendentifs, boucles d’oreilles : les bijoux fantaisie proposent souvent des formes et des couleurs très variés. Les matières utilisées pour fabriquer des bijoux fantaisie sont généralement meilleur marché : pas de métal précieux ou de pierres précieuses. 

Nous avons tous une définition différente du bijou fantaisie. 

La différence entre bijoux et bijoux fantaisie est-elle une affaire de prix ?

Si telle était la différence entre un bijou et un bijou fantaisie, ou situer la limite ?

bijoux

Si on prend les extrêmes pas de problème, on aurait du mal à appeler une parure en or et diamants un bijou fantaisie, et inversement qui appellerait bijou une vulgaire production industrielle à quelques euros comme on en trouve sur de nombreux sites.

Mais qu’en est-il des bijoux entre 50 et 100€ ?

bijoux

Si l’on regarde attentivement quels bijoux on trouve dans ces prix, on peut trouver des bijoux en argent 925 plaqué or ou rhodium, issus d’un travail de création et de styliste indéniable mais également des bijoux complétement industriels vendus par des grandes marques, des bijoux sans aucune matière noble (acier, cuir, céramique industrielle…) et sans originalité de création. Le prix n’est pas un élément de différentiation.

Le design, un bijou fantaisie a un design extravagant, un bijou lui est classique ?

création bijoux
création bijoux

Là encore, l’extravagance pourrait être une des différence entre les bijoux et les bijoux fantaisie. Mais la réalité nous montre que c’est une idée fausse. Les grands bijoutiers joailliers Parisiens ont leurs collections pleines de bijoux extravagants. 

Les matières permettent-elle de différencier le bijou du bijou fantaisie ?

bijoux

Par principe, un bijou en or ou en diamant ne peut être un bijou fantaisie, et inversement un bijou en métal simple ne peut qu’être un bijou fantaisie. Mais encore une fois, il y a belle et bien une zone de flou lorsque l’on parle de bijoux en argent ou en matières semi précieuses.

Peut-on vraiment différencier les bijoux des bijoux fantaisie ?

Quel que soit le critère que l’on utilise pour classer et différentier les bijoux des bijoux fantaisie, que ce soit le prix, le design, la matière ou encore la production artisanale ou industrielle, les extrêmes sont faciles à classer. Mais il subsiste toujours au milieu une zone de flou où il est difficile de dire si l’on doit parler de bijoux ou de bijoux fantaisie.

On peut dire que certains bijoux sont des bijoux « bas de gamme » sans que cela soit péjoratif, ou encore que ce sont des « bijoux fantaisie haut de gamme ». Dans les 2 cas on retrouve les mêmes bijoux en général fait mains avec une valeur de 30 à 100 € et dans de beaux matériaux. Il n’y a donc pas une frontière précise entre bijou et bijoux fantaisie. Il faut en tout cas se garder de faire un jugement hâtif.

Vous aimerez peut-être