Comment créer votre première collection de bijoux ? Ce sont des questions que vous allez vous poser avant de démarrer votre activité.
Se former
Si vous souhaitez vous lancer dans la création de bijoux, vous former sur toutes les techniques de création de bijoux, vous améliorer en création de bijoux, vous êtes au bon endroit. Avec les formations CaroleG à la bijouterie fantaisie, vous pourrez apprendre en toute simplicité et de façon ludique en distanciel ou en présentiel et à votre rythme.
Des formations adaptées en fonction de vos besoins :
- La formation complète
- ou La formation Montage des apprêts
- mais également La formation Noeuds
- ainsi que La formation Fil métallique
- et La formation Fil câblé
Les formations peuvent être suivies en présentiel et en distanciel. Les formations en présentiel peuvent s’adapter en fonction de votre niveau et de vos souhaits, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet.
Connaître les bases
Travailler le fil de métal
C’est une étape importante dans la fabrication de vos propres bijoux. Il va falloir choisir les bons outils et vous familiariser avec ce fil, le dompter pour lui donner toutes les formes que vous souhaitez.
Savoir plier le fil à angle droit est une autre compétence nécessaire dans la fabrication de bijoux. C’est une opération simple à effectuer en utilisant des pinces et le doigt jusqu’à atteindre l’angle désiré.
Faire des boucles
Il est très simple de faire une boucle à l’extrémité d’un fil de métal et c’est ce qui va vous permettre de réaliser de nombreux éléments pour vos bijoux.
Poser des fermoirs
L’ajout d’un fermoir est une étape nécessaire pour la finition d’un collier ou d’un bracelet. Vous allez devoir apprendre différentes méthodes en fonction des fils que vous aurez choisi. Il est bien évident que la technique sera différente si vous utilisez du fil câblé, du fil métallique ou du cordon.
Mesurer les bijoux
Les colliers et bracelets se font par rapport à vos préférences personnelles, mais aussi par rapport à la morphologie. Un sautoir n’aura pas la même longueur d’une personne à une autre et il faudra en tenir compte pour vos réalisations.
Les bagues doivent être à la mesure exacte et utiliser un baguier, mesurer la circonférence du doigt avec un fil ou autre s’avèrera important pour la satisfaction de vos client.es
Choisir les matières premières
Une fois que vous aurez une idée de ce que vous souhaitez créer, vous allez devoir choisir les matières premières nécessaires pour votre création. Vos choix vont se faire à partir de 3 critères :
- vos goûts
- la disponibilité des matériaux
- et vos besoins
Les métaux
Les métaux sont utilisés sous plusieurs formes :
- fils
- chaines
- et anneaux pour lier d’autres éléments du bijou
Le choix du métal dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire, de vos goûts personnels et de ceux de vos futur.es client.es. Par exemple, quand vous souhaitez courber du fil de métal ou créer des anneaux, il est préférable de choisir un métal souple. En revanche, qu’il s’agisse d’or, de cuivre ou de tout autre métal, cela dépend entièrement de vos goûts, de vos désirs et de vos demandes client.es. Certains métaux sont plus onéreux que d’autres, vous devrez donc réfléchir un peu en amont à vos prix.
Les pierres
Si vous souhaitez créer des pendentifs ou des bagues, vous allez peut-être utiliser des pierres et des gemmes. Leur choix dépendra de vos goûts et du rendu que vous souhaitez obtenir pour vos créations. Certaines pierres sont beaucoup plus chères que d’autres mais vous pourrez cependant utiliser des pierres de synthèse, beaucoup moins onéreuses.
En ce qui concerne les couleurs, n’hésitez pas à proposer un choix important pour vos client.es qui souhaiteraient assortir leurs bijoux à la couleur de leurs yeux ou de leurs cheveux.
Vous pouvez également utiliser d’autres matières en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous trouvez le métal et les pierres trop classiques, pensez à d’autres alternatives comme le bois, la résine, le plastique, la corde ou encore des matières moins communes. A vous d’innover !
Faire des esquisses de vos futures créations
Avant de commencer à fabriquer vos bijoux, vous pouvez réaliser quelques esquisses afin d’affiner vos idées et d’avoir une trame pour bien démarrer votre création. Vous n’avez pas besoin d’avoir un don particulier en dessin pour réaliser cette étape. Il vous suffit de dessiner vos formes sur une feuille de papier. Cela vous permettra de vous rendre compte des proportions et de la taille qu’aura chaque élément afin que la suite des opérations soit bien établie et plus facile et pour éviter de gaspiller de la matière.
Pour vous aider dans la réalisation de ces esquisses, vous pouvez :
- Faire vos dessins sur du papier millimétré afin de bien aligner les éléments et d’avoir une idée précise des différences de dimensions des éléments que vous voulez placer dans votre création
- Utiliser une règle, des pochoirs, du papier calque
- Utiliser tout élément susceptible de vous aider
Rassembler les fournitures nécessaires pour votre création
Des chaines
Vous aurez besoin de chaînes si vous ne souhaitez pas seulement enfiler des perles. Si vous voulez ajouter des breloques ou attacher des perles sur une chaine, alors acheter de la chaine sera essentiel.
Les chaines sont disponibles au mètre, dans de nombreuses formes, tailles et couleurs. Elles peuvent être recoupées à l’infini.
Des fermoirs
Il existe de nombreuses sortes de fermoirs. Vous devrez donc choisir le fermoir qui sera le plus adapté à votre projet. Vous allez devoir prendre en compte le type de bijou que vous souhaitez réaliser, le poids ainsi que la taille des éléments utilisés. Les fermoirs peuvent être soit esthétiques soit presque invisibles.
- Le mousqueton : c’est le fermoir le plus couramment utilisé au cours des dernières années. Il est solide et facile d’utilisation
- Le fermoir T : il donne un rendu plus moderne. Il est particulièrement adapté pour les bijoux plus imposants. Ce fermoir existe dans beaucoup de designs différents. Il est simple à utiliser, mais un peu moins sûr que d’autres formes.
- Le fermoir à visser : il se compose de deux parties coniques qui se vissent l’une dans l’autre. Il est préférable d’utiliser ce type de fermoir pour des colliers, car sa fermeture demande un certain niveau de dextérité. Il est assez difficile à utiliser sur un bracelet.
- Le fermoir crochet : il est simple et facile à réaliser en utilisant les bons outils. Il est composé d’un anneau et d’un crochet. Il n’est pas toujours très sûr car il peut s’ouvrir facilement. On l’utilisera de préférence avec des colliers lourds.
Des perles
Les perles sont souvent utilisées dans la réalisation de bijoux comme pendentif sur une chaine toute simple par exemple.. Il existe des perles dans toutes les gammes de prix et dans une très large variété de couleurs et de matières :
Des gemmes
Afin de donner un peu d’éclat à vous bijoux, vous pouvez utiliser des pierres précieuses ou semi-précieuses, naturelles ou de synthèse. Le prix des gemmes varie considérablement en fonction de leur taille, du type de pierres et de leur qualité.
Du fil
Afin d’enfiler vos perles, vos breloques et vos pendentifs, vous aurez besoin de fil. Selon le poids du bijou et le type de fermeture utilisé, vous aurez la possibilité de choisir du câble, du fil de métal, du fil élastique, de la ficelle, du fil de pêche ou toutes sortes de matériaux à votre convenance.
Du fil de métal
En fonction de ce que vous aurez besoin de réaliser, vous devrez choisir l’épaisseur de votre fil métallique. Pour confectionner des anneaux de chaine, des barres de liaison ou encore des intercalaires, le fil devra être plus épais que pour enrouler du fil autour des perles. Avant d’effectuer votre achat, vérifier bien l’épaisseur dont vous aurez besoin pour votre projet.
Les bons outils
Vous aurez besoin de plusieurs outils pour vos créations afin de réaliser des bijoux dans les meilleures conditions. Choisir des outils précis et de bonne qualité vous permettra de soigner votre travail. Si vous travaillez avec des outils émoussés, vous risquez de vous blesser.