La pierre de naissance du mois de Janvier est le Grenat. La pierre Grenat procure ancrage et confiance en soi. Véritable pierre de passion, cette pierre aide à combattre la tristesse, le découragement ainsi que l’instabilité émotionnelle.
On associe le Grenat au chakra racine (1er) donnant force et courage, au chakra sacré (2e) stimulant les organes reproducteurs et redonnant ainsi de la vigueur sexuelle et au chakras du plexus solaire (3e) apportant également une action stimulante notamment la pression sanguine.
C’est la pierre qui ranime la flamme intérieure et peut donc apporter du bien-être aux personnes rencontrant des problèmes sexuels ou qui vivent leur vie comme un combat et devant constamment faire face à des situations difficiles. Le grenat est une pierre d’harmonisation qui équilibre tous les niveaux de l’être : physique, émotionnel et spirituel.
Origine et composition
Le nom « grenat » semble trouver ses origines dans le mot latin « granatus » qui caractérise la présence de grains. Il pourrait aussi s’inspirer de l’expression « malum granatum » signifiant, dans la langue morte, « pomme à grains ».
La pierre grenat tient son origine minérale de son système cristallin isométrique. Le grenat est une famille de minéraux isomorphes.
Elle peut être extraite de gisements en Autriche, en Afghanistan, au Brésil, en Inde, au Sri Lanka et en Tchécoslovaquie.
Les coloris
La pierre de naissance du mois de janvier se décline dans différentes couleurs : rouge, brun, parfois violacé.
Il existe plusieurs types de grenat, dont les couleurs diffèrent selon la composition. On distingue :
- Le grenat Almandin : de rouge à violet foncé
- Le grenat Pyrope : de rouge ou jaune profond
- Le grenat Grossulaire : de teintes variables à l’exception du rouge
- Le grenat Uvarovite : vert émeraude
- Le grenat Spessartine : brun sombre ou noir rougeâtre
Les vertus et propriétés sur le plan psychologique
Cette pierre a de nombreuses propriétés :
- apporte ainsi joie et force de vivre
- mais aussi énergie, courage, force motrice et assurance
- on lui associe la puissance de la volonté, une meilleure confiance en soi, et le succès
La pierre grenat est ainsi une pierre d’ancrage forte.
- pouvoir de se libérer de schémas de comportements négatifs
- ainsi que le pouvoir de régénération, pour aider à combattre le découragement, la tristesse, l’échec et l’instabilité émotionnelle
- favorise le respect de soi
- permet également de faire face aux obstacles ou à un sentiment de persécution
- enfin, permet les régressions sur les vies antérieures
Les vertus et propriétés sur le plan physique
Le grenat possède un rôle
- en fortifiant le cœur
- en régularisant la circulation du sang
- en accroissant le plasma sanguin et donc les globules blancs, l’assimilation de l’hémoglobine est améliorée. Les vaisseaux capillaires sont aussi renforcés, diminuant les irritations de peau, les plaies internes et externes.
- tonifiant au niveau de plusieurs organes, notamment le foie, la rate et les reins.
- de stimulation sur les appareils de reproduction en améliorant ainsi la puissance sexuelle, et protégeant les organes reproducteurs
- sur les bourdonnements d’oreille
- contre les douleurs et lourdeurs articulaires, les durcissements anormaux d’un organe et la diminution de la minéralisation osseuse, ainsi que les fractures osseuses
- de protection de la colonne vertébrale
Symbolique
- La démesure
- L’héroïsme
- Le gigantisme
- Les forces de la Terre
Traditions
La pierre grenat représente au moyen-âge toutes les difficultés dans la lutte contre ses propres instincts primaires et ses propres forces de régression dans une volonté d’élévation spirituelle.