Actualités

Les perles Heishi

12 août 2022
Les perles Heishi

Les perles Heishi c’est la tendance du moment !

Les perles Heishi sont des perles qui ont une forme aplatie. Elles se dénotent ainsi par rapport aux perles rondes ou encore carrées que l’on trouve dans l’univers du bijou. Elles existent dans la bijouterie depuis des temps très anciens.

Les Perles Heishi se présentent comme des rondelles plates percées en leurs centres pour laisser entrer la ficelle, le cordon ou le câble qui compose le bijou. Elles sont très prisées en ce moment. Elles se dévoilent en tant qu’accessoire préféré des amateurs de surf, notamment en colliers. Traditionnellement fabriquées à partir de coquillages ou de pierres, elles sont souvent enfilées ensemble pour créer des bijoux fantaisie comme des colliers ou des bracelets qui sont à la fois simples et élégants.

Origine du mot Heishi

Etymologiquement parlant, Heishi signifie « Coquillage » en Keres, une langue Amérindienne. Les perles Heishi sont les plus anciennes formes de bijoux en Amérique du Nord, le Nouveau-Mexique actuel. Des bijoux traditionnellement composés de turquoise et d’argent. Elles ont la particularité d’être flexibles et de donner l’impression d’onduler.

À l’origine, il s’agissait de coquillages, de turquoises taillées, de corail et d’argent. Ces perles ont fait la renommée des parures amérindiennes. On trouve encore des colliers très anciens qui sont de véritables vestiges de civilisations ancestrales du Nouveau Mexique.

Ce style de bijou était également tendance dans d’autres régions du globe notamment en Afrique. Dans certains pays d’Afrique, les perles Heishi sont incontournables.

Les perles Heishi et leur histoire

Le Heishi est un corps nacré qui se forme à l’intérieur de certains coquillages. Ainsi, les perles Heishi font partie des plus anciennes formes de bijoux en Amérique du Nord. Traditionnellement, elles se composent de turquoise et d’argent. Depuis l’Antiquité, les tribus indiennes de Chewa Pueblo au Nouveau-Mexique ont su imprimer une forme et une marque de beauté aux perles Heishi. Devenues très tendance aujourd’hui, ces perles sont de plus en plus adoptées partout dans le monde, en Europe, en Asie, en Afrique, etc.

Les perles Heishi sont célèbres pour leur riche histoire et leur beauté stupéfiante. Au XVIe siècle, elles étaient principalement portées par les Amérindiens du sud-ouest des États-Unis et du Mexique comme forme de parures corporelles. Mais malgré cet humble début, les perles heishi ont une longue histoire d’utilisation dans la fabrication de bijoux, avec d’innombrables artisans et artistes qui les ont utilisées tout au long de l’histoire.

De nos jours …

A l’origine fabriquées en coquillage ou en pierre naturelle, on en trouve désormais conçues dans de nombreuses autres matières. Il s’agit surtout de la pâte polymère utilisée pour ses couleurs vives et sa résistance dans le temps.

Les bijoux en perles Heishi sont depuis longtemps un incontournable pour les surfeurs du monde entier. Les pièces uniques et branchées sont appréciées pour leurs couleurs vives, leurs designs cool et leurs matériaux robustes. Mais, ces perles sont aujourd’hui bien plus que des colliers de surfeurs. Elles peuvent être montées en bracelets, boucles d’oreilles, colliers… Et personnaliser à l’infini, pour un style chic, bohème. Ainsi on peut les porter tout au long de l’année.

Elles sont très appréciées par les créateurs de bijoux pour leurs tons chauds et multicolores ainsi que pour leurs motifs géométriques complexes. Utilisées seules ou superposées à d’autres perles (métaux précieux, or ou argent, pierres semi-précieuses), elles offrent une fusion captivante de style moderne et d’artisanat ancien qui ravit tous les amateurs de beaux bijoux artisanaux.

Du bijou simple au bijou plus sophistiqué

Les perles Heishi ont longtemps été considérées comme un style de bijoux classique, synonyme d’ethnique chic de bord de mer et de style décontracté. Mais aujourd’hui, les perles heishi sont bien plus qu’un simple accessoire de surfeur. Grâce à leur polyvalence, elles s’adaptent à tous les styles, du bohème au BCBG, et à tous les styles intermédiaires. Elles s’utilisent pour créer des colliers étonnants qui sont vraiment uniques.

Trouver la bonne combinaison de pierres, de métaux et de perles Heishi permet d’exprimer un style personnel unique. Que ce soit pour un style glamour ou élégant, pour une soirée habillée ou pour tous les jours, n’oubliez pas cet accessoire classique et infiniment élégant !

Elles se marient parfaitement avec des pierres naturelles telles que l’amazonite ou l’agate verte. Associées à des perles multicolores ou des pierres gemmes, elles sont magnifiques.

Un grand choix s’offre à vous pour confectionner des bijoux pour tous les styles

Que vous choisissiez de réaliser des bracelets, des colliers, des boucles d’oreilles ou d’autres accessoires, les perles Heishi offrent un look élégant et avant-gardiste.

Il existe de nombreux styles et options différents et vous pouvez de ce fait exprimer votre créativité. Certaines personnes préfèrent un simple bracelet mixé de perles Miyuki ou une paire de boucles d’oreilles qui laissent transparaître la beauté naturelle des perles. D’autres préfèrent un collier plus complexe, incorporant peut-être des perles naturelles ainsi que des charms, des breloques ou des pendentifs.

Ces perles sont utilisées aussi bien pour les bijoux pour femme que pour les bijoux pour homme. Cela va vous permettre de proposer de nouvelles collections pour tous et toutes et d’élargir votre clientèle.

Les bijoux réalisés avec des perles Heishi peuvent se porter seul mais le top c’est de jouer l’accumulation ! Le stacking à la mode également cette année. On peut aussi associer plusieurs colliers ou bracelets Heishi de différentes tailles et couleurs ensemble. Miais on peut également associer ces bijoux avec des chaînes argentées et/ou dorées.

Vous pouvez également customiser les bracelets en mixant perles Heishi, anneaux dorés ou argentés, médaillons, breloques et autres détails qui feront la différence.

La perle Heishi va permettre de sublimer un décolleté, de donner du pep’s à une tenue plus hivernale ou d’opter pour un style boho-chic.

La perle Heishi, c’est la tendance bijou à suivre et à adopter !

Comment choisir les perles Heishi  ?

Plusieurs critères entrent en jeu pour vous permettre de faire votre choix  :

  • la forme 
  • le lustre
  • la qualité de la surface
  • la taille en (mm)
  • la couleur 

Vous aimerez peut-être