Créer des bijoux avec du fil, quoi de plus simple en utilisant la technique du macramé …
Ce cours de bijoux fantaisie « Créer avec du macramé » va vous permettre d’apprendre à réaliser à l’aide de fils divers des bijoux : bague – bracelet – sautoir – boucles d’oreilles. Toute la beauté de vos créations dépendra des perles, des couleurs et des fils que vous utiliserez.
Vous apprendrez :
- La technique du cordon plat
- La technique du cordon torsadé
Le macramé est une technique de tissage très ancienne utilisant les nœuds pour créer un tissu. Employant du fil, de la ficelle ou du cordon, le macramé peut être composé de nœuds plats ou en relief. Avec un peu de maîtrise et de patience, ce système de tissage permet de réaliser de très belles créations.
Cette technique date du XIIIème siècle et repose sur la confection de tissu avec des nœuds, plats ou en relief. Cet art décoratif s’est ensuite largement répandu en Europe, à commencer par l’Espagne ! Aujourd’hui, le macramé évolue avec les époques et se modernise avec la fabrication de petits objets comme des bijoux…
Créer avec du macramé – La technique du cordon plat
Le macramé dans ses techniques de base, est simple à apprendre et apprécié de tous. Il s’agit ici d’apprendre le noeud plat. A partir de ce noeud de base du macramé se déclinent d’autres noeuds, ce noeud plat est donc la base indispensable du macramé.
Créer avec du macramé – La technique du cordon torsadé
Son aspect proche de la corde macramé mais beaucoup plus souple et plus léger. Trois brins de fils torsadés l’un autour de l’autre apportent à ce cordon un certain volume. Le visuel de votre création sera proche de la corde sans avoir la rigidité de cette dernière.
Vous pouvez utiliser de nombreux fils ou cordons et de nombreuses perles pour réaliser vos créations.