Créer des bijoux avec du fil câble, quoi de plus simple …
Ce cours de bijouterie fantaisie « Créer avec du fil câblé tressé » traite de l’utilisation du fil câblé. Il va vous permettre d’apprendre à réaliser des colliers, des boucles d’oreilles … multi fils ce qui fera toute l’originalité de vos créations.
Le fil câblé est un fil torsadé en acier généralement gainé avec une matière plastique colorée ou incolore. Il existe en plusieurs épaisseurs selon la rigidité que vous souhaitez. C’est l’un des moyen les plus simples et particulièrement solide pour faire des enfilages de perles. Il est solide, rigide et permet d’enfiler des perles sans utiliser d’aiguille.
Pour utiliser le fil câblé, peu d’outils vous seront nécessaires. Pour débuter, une pince coupante et une pince plate sont suffisantes.
On ne fait pas de nœud avec du fil câblé, on utilise des perles à écraser pour former les boucles qui serviront à lier vos éléments. Les perles à écraser sont des petites perles en métal tendre. On les écrase avec une pince plate sur du câble, un cordon ou une chaîne serpent. Elles sont alors fixées là où vous les avez écrasées.
On utilise des perles de différentes tailles et le choix des couleur donnera toute l’harmonie de vos créations.
Que faire avec cette technique « Créer avec du fil câblé tressé »
Vous allez enfiler des perles sur 3 fils câblés et jouer sur les tailles de perles pour créer du volume à vos créations. Le choix des couleurs vous aidera pour créer une jolie harmonie sur vos colliers et vos bracelets. Vous pouvez utiliser un plateau d’assemblage pour collier pour avoir un aperçu rapide du rendu de votre création. Ce plateau facilite la fabrication des colliers et des bracelets. Il empêche les perles de rouler dans tous les sens mais n’est pas indispensable.